Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le temps d'y penser

Le monde est plus complexe qu'il n'y paraît... Venez prendre "Le TEMPS d'y PENSER" !

Le Poids des Mots épisodes 2: Ca veut dire quoi être en guerre ?

C'est quoi au juste être en guerre contre quelqu'un ou quelque chose ?

C'est quoi au juste être en guerre contre quelqu'un ou quelque chose ?

Depuis les tragédies qui ont ensanglanté la France, l'Europe et tous les pays du monde (qu'on oublie bien souvent de citer) refusant de cautionner l'obscurantisme de l'EI on entend beaucoup parler au sein de notre classe politique d'état de "Guerre" contre le terrorisme et DAESH.

Il s'agit évidemment d'un effet d'annonce, qu'use jusqu’à la moelle notre premier ministre, pour rassurer le bon peuple et l'assurer que tous les moyens sont mit en oeuvre pour le protéger et combattre ce fléau. Mais parler de guerre ce n'est pas anodin, ce n'est pas un terme léger, c'est un mot qui renvoi aux pires heures de notre histoire, c'est en outre un concept qui est étranger à la plupart des européens. En effet, qui parmi nous, parmi nos parents voir même nos grands parents pour les plus jeunes d'entre nous, ont connu et participé à un conflit ? Personne ou presque en occident ne peu témoigner de ce qu'est réellement une guerre.

Ce constat rend l'emploi de ce mot et de tout ce qui l'approche très dangereux car on ne connait plus sa réelle signification et toutes les horreurs qui l'accompagnent. Nous employons un mot sans connaitre ses conséquences directes. Sans connaitre les horreurs que vivent les populations de pays réellement guerre, notamment les pauvres gens d'Irak et de Syrie, encerclés par des feux multiples et leur cortèges de destructions, d'horreurs et de tragédies.

Autre point plus technique et pourtant pas des moindres. L'état de guerre est un acte légal, juridique, qui demande l'approbation de l'exécutif et du législatif au sein de nos démocraties. Il est ainsi nécessaire que les parlementaires entérinent cet état de guerre qui implique des mesures particulières dans la vie de tout le monde tous les jours.

Outre cet aspect, la guerre contre l'EI impliquerait de reconnaître officiellement cette entité comme un état et ainsi traiter ses représentants en tant que tel. Les différents dignitaires de l'organisation ne seraient ainsi plus des terroristes mais des diplomates, des représentants officiels d'un état avec lequel il faudrait traiter en bonne et due forme.

Enfin, être en guerre contre l'EI amène à respecter traités et conventions internationales liées à la tenue d'un conflit qu'a signé la France. Les terroristes qui ont frappé nos pays ne seraient ainsi plus des terroristes mais des soldats, des combattants d'un état reconnu qui seraient ainsi protégés par la convention de Genève notamment. Je laisse les plus courageux d'entre vous parcourir le texte et les protections qu'elle offre aux combattants des différents belligérants.

Ce ne serait pas une première pour la France, d'être en guerre sans vraiment être en guerre. Durant les évènements d'Algérie l'état de guerre n'a jamais été déclaré par les autorités française, couvrant ainsi l'état de toutes condamnations à l'international et lui permettant de traiter les combattants du FLN comme des terroristes justifiant ainsi les exactions commises par les forces françaises.

Je fais beaucoup de fiction et d'extrapolation dans le présent papier, mon objectif ici n'est pas de dire qu'il faut ou non être en guerre contre l'EI, comment il faut traiter les terroristes de DAESH et tout ses combattants. Non ce que je voulais tenter de faire dans ces lignes c'est expliquer ce que certains mots veulent dire, ce qu'ils amènent comme conséquences et faire réaliser que parfois la communication a un effet bien pervers, celui de faire oublier le sens des mots.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article