Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le temps d'y penser

Le monde est plus complexe qu'il n'y paraît... Venez prendre "Le TEMPS d'y PENSER" !

Le prix à payer 1/2

Je suis paris, je suis charlie, je suis orlando ... L'actu nous rappelle le prix à payer pour défendre notre mode de vie

Je suis paris, je suis charlie, je suis orlando ... L'actu nous rappelle le prix à payer pour défendre notre mode de vie

Les attentats qui ensanglantent le monde et particulièrement la France depuis plus d'un an nous font nous poser des questions sur le prix que nous devons accepter à payer pour défendre notre démocratie libérale mais aussi sur le rôle que la communauté musulmane occidentale se doit de tenir pour combattre les amalgames et les raccourcis d'esprits.

Depuis maintenant 70 ans l'europe occidentale vit globalement en paix dans le sens où aucun conflit majeur ne s'est déroulé sur son sol (à ses portes oui, mais ce n'est pas le sujet). Depuis la propagation de la gangrène qu'est l'EI ainsi que les crises sociales et identitaires que nos sociétés traversent la menace terroriste, présente bien qu'instrumentalisée, obnubile le discourt publique et reste dans un coin plus ou moins important de nos têtes.

L'Europe, et particulièrement la France à cause de ce qu'elle représente de part le monde, redécouvre donc la violence et la peur à l'état brut et sur le pas de sa porte. Cela ne lui était pas arrivé depuis le second conflit mondial qui a sacrifié toute une génération contre l'un des pires monstre politique de notre histoire. A cette époque le monde de vie, les valeurs, la démocratie (bien qu'imparfaite) et la liberté (toute relative) de l'Europe et de la France ont été menacées, ont faillis disparaître mais au prix de millions de vies humaines, ont survécus.

Aujourd'hui, même si l'échelle n'est pas comparable aux terreurs brunes (et rouges) des années 30 et 40, un groupe d'individus au fort pouvoir de nuisance et de déstabilisation s'attaque ouvertement à ce que j'ai cité plus haut, au non d'une religion qu'elle piétine dans la boue quand, au regard de l'histoire, on observe la contribution culturelle et scientifique que la culture associée à cette religion a apporté au monde et à nos sociétés modernes.

Depuis 70 ans (soit 3 générations) nous prenons pour acquis nos valeurs, notre culture et nos mode de vie et aujourd'hui nous redécouvrons que ce n'est pas le cas. Nous redécouvrons que rien n'est jamais acquis et qu'il faut se battre, sur tous les terrains fussent-ils militaires mais surtout de l'esprit, des idées et de l'humanité, pour préserver ce qui nous est cher et ce en quoi nous croyons.

Le choc est rude pour nous, enfants et petits enfants de la paix, des 30 glorieuses, de la prospérité et de la stabilité. Il amène nos sociétés et nous même à nous questionner sur la réponse à apporter à cette menace et fait s’immiscer en nous la peur de perdre ce qui nous est cher. C'est cette peur qu'il nous faut, avant même de combattre la menace, battre et canaliser afin de ne pas nous même tomber, dérogation après dérogation, dans un mode de pensée de plus en plus sécuritaire et fermé sur lui-même, dans un mode de pensée qui ne pourrait que nous mener à notre perte et à la perte de tout ce que nous ne voulions pas perdre. Avec la peur, la haine, la fermeture et le replis sur soit, nulle démocratie, nulles libertés fondamentales, nuls droits de l'hommes, nulle dignité humaine ne peut subsister bien longtemps !

Pensons y tous un peu, prenons le temps de réfléchir au sacrifice que nous sommes prêts à faire pour sauver nos valeurs, c'est comme cela que nous vaincrons la haine.

Che de Fermont

P.S : à suivre, mon appel aux musulmans du monde et en particulier de France

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article