Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le temps d'y penser

Le monde est plus complexe qu'il n'y paraît... Venez prendre "Le TEMPS d'y PENSER" !

La Mercedes ou la "BM"

La Mercedes ou la "BM"

     Qui, dans cette société de consommation, n’a jamais rêvé de s’offrir la plus luxuriante des voitures ? Quoi de plus visible qu’une voiture, quand on veut démontrer à son voisin, sa capacité financière à acquérir LE joujou dernier cri ?

     Le radar de recule, le démarrage sans contact, l’accoudoir central, l’écran tactile 8,7 pouces, l’éclairage LED, les sièges en cuir, la puissance en cheval-vapeur… Autant de détails qui feront passer votre véhicule – et par la même occasion, votre personne – comme LA concrétisation d’une dure vie de labeur… Cela revient donc à penser, que quiconque ornera son garage – ou son trottoir – d’une belle mécanique, aura le mérite d’être comblé d’une réussite pécuniaire ! En soit, le concept n’est pas blâmable ! Il est normal qu’une personne veuille récompenser ses efforts, en devenant propriétaire d’une auto plaisante… Là, où les choses commencent à me gêner un petit peu, c’est lorsque notre société joue de ce principe, pour manipuler nos désirs... A quel rythme évoluent les voitures dans nos garages les plus proches ? Combien de nouveautés comprendrons nos modèles préférés dans à peine un an ? Quelle décote aura subi notre véhicule durant la même période ? Quel martelage publicitaire, aura venté les avantages de la berline dernier-cri ? Quelle importance, sera donnée au marché automobile dans nos médias ? Et entre temps, quel proche nous aura nargués, avec sa nouvelle « maîtresse » à 4 roues ? Et puis mince, si lui est capable de s’offrir une Mercedes « full options », pourquoi est-ce que moi, Michel DURAND, je n’essayerais pas d’obtenir une « BM » toute équipée ?

     Sauf que mince… J’ai oublié que je ne gagnais que 1400 €/mois ! C’est vrai que mon salaire en France est bien trop bas, pour me permettre de changer de voitures comme de chemises… Et puis zut ! J’ai vu la dernière pub du constructeur automobile bavarois… Et je sais que je peux m’atteler d’un crédit de 250 €/mois, étirable sur 5 ans ! Donc pourquoi me priver ? Mais oups, c’est vrai que j’ai aussi l’abonnement de mon smartphone dernier cri à payer ? Et puis, ma télé Méga-Super-Full-4K-HD que j’ai obtenu le mois dernier, et qui m’a coûté un bras également ! Et mon fils qui va à l’école au collège, il faut que je commence à lui acheter des vêtements de marques, si je ne souhaite pas qu’il se fasse moquer par les autres élèves… Et puis la montre connectée de la marque à la pomme ? Si je veux pouvoir lui acheter pour noël, il faut que je fasse attention ! Quoi de plus important qu’une montre tactile rechargeable toutes les 4h, pour combler le désir de mon petit bout ? Et j’y pense ! Il y a encore la tablette de ma femme, que je doive acheter !

Sauf que le président Hollande et le président Sarkozy, ne m’ont pas permis de gagner plus, pour pouvoir assurer toutes ses dépenses ! Eux qui m’ont promis maintes et maintes choses, pour moi français moyen… Comment puis-je encore me fier à leurs partis politiques ? J’étouffe de ne pas pouvoir combler mes désirs – bien que superficiels, matériels, ou accessoires – à cause des cueillettes sociales, que l’Etat m’assène ! Non, mais attendez… En plus, c’est pour payer des feignants ! Des étrangers ! Des migrants ! Des musulmans ! Ou bien même, tout à la fois ! Comment pourrais-je sortir de cette situation ? Et pouvoir consommer aveuglément à nouveau ? Je pense que Marine Le Pen pourra me redonner le plein-emploi… Puisqu’elle critique fermement L’UMPS, qui n’a pas tenu toutes les promesses qu’il avait faites ! Et puis tampis, si l’ombre d’un racisme ou d’une régression morale plane sur le FN… Au moins, il m’entend… Ou en tout cas, il reformule très bien ce que je ressens actuellement. Mon prochain vote sera d’extrême droite et assumé !

     Tout ce cheminement mental, est bien-sûr une caricature de ce qui est en train de se passer dans la tête de bons nombres de français… Cela est également, une tentative d’explication – bien-entendu, encore trop résumée – de l’élection de Trump aux Etats-Unis… Malheureusement, cette interprétation est calquable sur beaucoup d’autres pays développés !­

     Le but de cet article, est d’alerter ! Sur les risques de la matérialisation de nos désirs par notre société de consommation… L’exemple de l’automobile a été choisi, parce qu’il est un très bon exemple d’étude selon moi ! Alors attention à ne pas devenir esclave de cette société qui nous détourne trop souvent de l’essentiel ! Mettez l’humain avant tout, et surtout les petits plaisir simples et au combien essentiels, des moments passés avec nos proches… Car, tout le monde sera d’accord avec moi… Aucune Mercedes, et aucune BMW ne pourront remplacer le sourire d’un parent, d’un conjoint, d’un enfant, ou d’un ami !

 

Marx la menace. #LeTempsDyPenser !

 

Crédit photo : http://highlights.com.tn/wp-content/uploads/2016/03/maxresdefault-2.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article