Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le temps d'y penser

Le monde est plus complexe qu'il n'y paraît... Venez prendre "Le TEMPS d'y PENSER" !

LE MOYEN ORIENT, UNE BOMBE EN PUISSANCE ÉPISODE 4

NDLR: Pour ma première contribution à ce blog je vais m’efforcer de vous relater les grands événements du XXe siècle qui ont conduit à transformer le moyen orient en une poudrière principale source d'instabilité de notre société mondialisée. Dans cette série nous étudierons les moments majeurs du Levant (Syrie + Liban), de la péninsule arabique (Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Qatar, Barhein, Yemen, Oman), du proche orient (Palestine, Jordanie, Israel + Sinaï Egyptien) et du moyen orient (Iraq, Iran, Kurdistan). Il est évident que dans un soucis de simplicité et de concision toutes les dates ne seront pas traitées. De même, celles qui le seront ne pourront l'être avec la même précision et que certains raccourcis seront empruntés , merci de m'en excuser.

Bonne lecture, n'hésitez pas à en débattre et à prendre le temps d'y penser

Che De Fermont

Episode 1 : La première guerre mondiale, la fin de l'empire Ottoman et l'ingérence occidentale

Episode 2: De la révolution turque au pétrole iranien

Episode 3: Le tournant des années 40, l'entrée en jeu des Etats-Unis

Partie 4 : un demi siècle de conflits Israélo-Arabes (1/2)

Compte tenu la sensibilité du sujet qui amène à chaque mention une quantité incroyable de réactions épidermiques et passionnées, je me contenterai ici de faire un récit factuels avec le minimum d'analyse. Les sources seront, comme d'habitude, citées et ainsi chacun sera libre de se faire son avis compte tenu de ces faits.

Introduction

Comme nous l'avons vu dans l'épisode 2, les tensions entre juifs et arabes ont commencés (pour le XXe siècle en tout cas) dans les années 20 et 30. Le premier congrès sioniste ayant "désigné" en 1897 la Palestine comme devant être la terre d'un état juif

Suite à la 2nd guerre mondiale et aux "joyeusetés" ayant eu lieux en Europe nazie prêt de 250 000 juifs survivants de l'holocauste se préparent à s'ajouter aux 600 000 (pour 1 200 000 arabes) déjà présents; et alors même qu'aucun état n'est encore crée, des positions nationalistes très fermes se font déjà entendre.

Création d'Israël et premier conflit (1947-1948)

A peine le départ des britanniques acté (ils remettent leur mandat acquis en 1920 sur la Palestine en 1947) qu'un plan de partage est adopté à l'ONU concernant ce territoire afin de créer 2 états distincts, l'un arabe et l'autre juif. Jusque là on peut se dire que tout va bien, cependant c'est oublier que les arabes s'étaient vus promettre la souveraineté sur le moyen orient à l'issu de la première guerre mondiale et voient d'un mauvais œil cette énième trahison de la part des occidentaux. Les états arabes rejettent donc en bloc la résolution de l'ONU prévoyant la création des 2 états . Le plan de partage est tout de même adopté et en réaction les populations arabes se mettent en grève, le conflit dégénère en lutte armée que remporte les juifs, bien mieux armés et entraînés.

En conséquence, Ben Gourion déclare l'indépendance de l'état d'Israël début 48 et un exode massif de populations palestiniennes se produit. Voici ici notre 2e source de rancœur entre arabes et juifs concernant notre période d'étude.

Guerre de 48-49

Cette déclaration d'indépendance entraîne l'entrée en guerre des états arabes contre Israël qui, avec le soutien soviétique, parvient à battre toutes les armées arabes réunies et encore sous influence britannique (d'ou l'intervention soviétique en faveur d'Israël, afin d'affaiblir la présence anglaise dans la région). La principale conséquence de ce conflit et l'abandon de la création de l'état palestinien (3e source de rancœur) dont les territoires non annexés par Israël sont partagés entre l'Egypte et la Jordanie. Enfin l'armée britannique quitte définitivement la région.

La Crise du canal de Suez (1956)

Stratégique pour l'approvisionnement de l'occident en pétrole, le canal de Suez est nationalisé par le colonel Nasser en 1956 afin que l'Egypte puisse tirer d'avantage profit du transit maritime par cette infrastructure. Dans la foulée, Nasser bloque l'accès du canal aux Israéliens. Ceci, ainsi que le fait que le FLN (en guerre en Algérie contre la France) ait son siège en Egypte et soit armé par elle ainsi que des rumeurs de rapprochement avec Moscou (guerre froide, guerre froide...) suffisent aux Français et aux Anglais pour intervenir militairement dans la région.

Les Israéliens, voyant là l'occasion de faire cesser les raids arabes depuis le Sinaï, attaquent également et atteignent avec l'aide européenne le canal. Cependant, si la défaite militaire semble actée pour l'Egypte, les soviétiques et les américains exigent sous la menace du nucléaire et d'attaques économiques, le retrait de la coalition et le retour aux frontières de 49.

Par conséquent, l'URSS gagne un grand prestige dans les pays arabes pour avoir évité la défaite égyptienne en étant à l'origine des différentes actions ayant mené au retrait franco-britannique. De plus, les Juifs d'Egypte fuient le pays car considérés désormais comme des "ennemis de l'état" égyptien.

Première conclusion: Via les événements relatés dans l'épisode 1 ainsi que les différents conflits décrit ci dessus, on comprend mieux les ressentis divers qui peuvent exister entre occidentaux et arabes ainsi qu'entre juifs et arabes. Malheureusement d'autres crises viendront ébranler d'avantages les relations entre les deux civilisations.

Che de Fermont

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Pardon mais il faudrait retravailler cet article pour corriger les fautes d'orthographe ( très nombreuses !) et rectifier certaines erreurs (par exemple, Nasser est colonel en 1956, pas général).
Répondre